Mentoring et énergie d’échange

Ce n’était pas la première fois et ce ne fut pas la dernière, loin de là, mais celle-là je m’en rappelle comme si c’était hier.

 Ça devait être en 2012, j’avais terminé une prestation Beauté sur une cliente dans mon salon. Nous parlions, quand elle me dit:”Tu devrais te faire payer”. Je lui réponds:  “Mais de quoi parles-tu? Tu viens de me payer”. “Mais non! Je ne parle pas de ça. Tu sais bien!”. “Non je ne sais pas!” “Eh bien! Quand tu me parles comme ça, comme tu le faisais tout à l’heure, tu me donnes beaucoup! Chaque fois que je viens chez toi pour une prestation Beauté, je repars différente qu’à ma venue. Quelque part il y a transformation. C’est toi qui fais ça. C’est ce que tu donnes. Et tu sais, il faut savoir respecter l’énergie d’échange. Ne pas la respecter ce n ‘est pas bon pour toi qui donne”. “Oui! Je t’ai entendue”.

J’ai donc décidé de mettre en place un Coaching «  Mentoring ». Pour tout savoir, cliquez sur ce lien

 Et ma foi, depuis ça n’a fait qu’augmenter ! Prenons les dernières femmes qui ont suivi mon Programme Renaître. C’est pas pour dire mais il y en a une que j’ai fait rentrer au bercail alors qu’elle était dans sa voiture depuis plusieurs jours dans une forêt pyrénéenne en plein hiver. Une autre qui ne savait plus quoi faire des crottes humaines qu’elle retrouvait chaque matin devant sa porte, et d’autres avec des histoires que l’on pourrait imaginer bien loin du Conseil et Coaching en Image.

 Ça me fait penser à une histoire juive racontée par un ami, lui-même juif quelque part: Ca se passe en Pologne au XVIII° siècle dans une communauté juive. Le rabbin de la communauté n’a plus le temps de vivre, les membres de sa communauté viennent à tout bout de champ et à tout propos lui demander conseil : dois-je acheter ce terrain ou pas ? marier ma fille avec untel ou pas, acheter cette paire de chaussures ou pas. Le rabbin passe sa journée entière à répondre à des questions qui pour la plupart du temps ne devraient pas le concerner.

Pour mettre fin à cette situation et limiter le nombre de questions qu’on pourra lui poser il décide de faire payer ses réponses. Un beau jour sur sa porte il accroche un panneau sur lequel on peut lire :

 Réponse à deux questions = 1 zloty

 La communauté juive s’en émeut et se réunit pour décider commun faire face à cette nouvelle situation. Tous reconnaissent que le prix de 1 zloty pour la réponse à deux questions est vraiment excessif. Ils décident donc d’envoyer un représentant pour demander au rabbin de réduire considérablement le prix de ses réponses. Ils choisissent qui les représentera.

 Le représentant arrive donc chez le rabbin et commence par dire au rabbin :

« Vous ne trouvez pas que 1 zloty pour la réponse à deux questions est vraiment un prix excessif ? »

La réponse du rabbin ne se fait pas attendre :

« En effet, je suis bien d’accord avec vous, 1 zloty pour la réponse à deux questions ce n’est pas donné ! Quelle est votre deuxième question ? »

 Ce n’est pas là où je me place mais n’empêche que ça me fait plaisir de vous partager cette histoire que j’aime, typique de l’humour juif. Je pense que pour moi comme pour chacune d’entre-vous il est bon que nous respections la loi fondamentale de l’équilibre de l’énergie d’échange. Comme vous le savez, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! ».

Je veux continuer à être source de transformation. J’aimerais que ces échanges auxquels je tiens aient lieu dans le cadre que j’appellerai « du mentoring ». Si l’on consulte Wikipédia, le mentoring est défini comme une relation entre deux personnes qui a pour but le développement aussi bien professionnel que personnel. Et c’est  de ça qu’il s’agit !

Pour tout savoir sur mon « Coaching Mentoring », cliquez sur ce lien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.