Knowing how to choose your family

If there is a common point in the different definitions of the family that I have consulted, it is, and I quote, that of " create between its members a moral obligation of material solidarity intended to protect them and promote their social, physical and emotional development..

Although some of you have already heard me talk about a few episodes of my childhood-adolescence, I would like to come back to them a little.

 

All shaved according to tradition after the death of Mami Mbounou. I'm ten years old. My childhood is over.

I was the eldest of seven siblings. When my mother gave birth to me, she was 16 years old. I was ten years old when my shaman grandmother died. Having recognized me as his heiress, until I was ten years old I spent most of my time by his side, protected and initiated. When she dies, everything changes for me: I find myself in the slum of "Derrière Tam-Tam Week-End" in Yaoundé, forced to take care of the siblings alone, to feed them and very quickly to earn a little money here and there so that there is something other than boiled white rice in the bowl.

 

 

 

 

At the time, my parent with violence did everything to make me fail in my schooling, in particular by preventing me from doing my homework and revising for the tests. This does not prevent me from being a brilliant student appreciated by all my teachers.

 

Google image

 

When I lost my virginity by rape at the age of thirteen, my mother didn't realize anything while I was completely lost, dominated by an unnamed pain. A mother who does not realize that her child has been so badly hurt! How is that conceivable!

I like music and singing, my parent does everything to prevent me from practicing. Very quickly it is a gift and an occupation that allow me to earn money. Coming home a few times late at night, she goes so far as to accuse me of being a tramp if not worse. But when I put the money on the table that doesn't prevent him from helping himself.

Who is she ? Who am I for her? Who is he ? Who am I for him? These are not questions that I ask myself yet. For me, as a child and teenager, she is my “mother”. For me, child and teenager, he is my “father”. Like the six other children of the siblings are my sisters and brothers. Both have my love.

Psychology has taught us that when a parent often criticizes his child, it does not mean that the child stops loving him but on the contrary that it is he who loves himself less and less. He is guilty of the reproaches made to him and considers that he is not up to it. Every criticism from one of his parents, or even worse, only drives him deeper as he continues to love the very people who destroy him. For me, these unhealthy, perverse and destructive relationships have gone on for years.

 

color, image consulting, makeover, appearance, harmony, wearing color well, well dressed,

When at twenty I fly to the Ivory Coast without any help or support from those I still consider my family, I hasten to send them the bulk of my salaries. Same thing three years later when I fled the Ivorian civil war and arrived in Europe. Once married, I will even go so far as to send them my entire travel agent salary, having chosen to live on my spouse's salary alone.

But that is not enough for them. For them, now that I am in France, I must do more, send them more money. In France, everyone knows, you just have to bend down to pick up the tickets. I must have become rich and I have to take care of a whole village. I go so far as to go into debt. My health is starting to deteriorate. I realize that whatever I give them, they will always feel that I am not doing enough.

But there ! there is a limit to everything! When I have my first child and realize that what I give to this “family” comes at the expense of my own child's well-being, my motherly instincts take over. I then undertake, with great difficulty, to reduce the amounts of the sums that I send them monthly.

Their response is not long in coming and the first reprisals fall. Degrading, insulting, nauseating texts on my Facebook page when I create my independent activity. Once blocked on Facebook, these are emails in my mailbox. Texts of the type: “You'll see what will happen to you. You had children, you will see what we will do with your children, what will happen to your children. Do you think because you're in Europe and you've become rich you can ignore us and only think about yourself? You dishonor your family, you will be cursed on earth. You will see that all the money you have will not be enough to pay all the doctors in the world that you will consult to try to cure you. We have Secret Service-esque ways to wring your neck if you don't send us more money."

 

color, image consulting, makeover, appearance, harmony, wearing color well, well dressed,

"My family" But who was this family? I was asking myself. I felt that I had strangers in front of me. I had had suspicions but there, I could no longer avoid looking things in the face. I have not stopped sending them money, but I have continued to reduce the amounts sent. Besides, how could I have done otherwise? I had debts that had to be repaid, my health was deteriorating more and more and my two young children. I spent several days a month lying down or in consultation from one hospital department to another without ever having a definitive diagnosis. I was unable to take care of the independent activity that I had created, I could barely take care of my children and repay my debts.

This family that I had did not correspond in any way to this common part of all the definitions of the family that I had found, namely that of: create between its members a moral obligation of material solidarity intended to protect them and promote their social, physical and emotional development..

On the contrary, this family that I held for mine was leading me to my downfall. I had no choice but out of respect for my children. If I had a connection with these individuals who claimed to be my family, it was a blood connection, period! I had neither father nor mother, I had a parent and a parent, nothing else!

 

But there ! Quicker said than done! There was a long way to go. No, that one wasn't my mother, she was my parent, nothing else, when she still had my love. That man, no, he's not my father, he's my parent. And today they are there and they lead me to my loss and they are determined to lead me to my loss if I don't always give them more. If I don't do what they want me to do they are ready to kill me. It's as clear as that. I have to confront them, there is no alternative.

It was and is a war, nothing else. We had to learn to make war! I inquired !

The first chapter of "The Art of War", Chinese reference work if there is one, from the XNUMXth century before the Christian era, but still studied today in the world in any self-respecting Military Academy , begins with these words:

« War is a matter of vital importance to the state... and in this case the state is me.

 

 

In chapter three of this same book we can read:

« Know your enemy and know yourself; had you a hundred wars to fight, a hundred times you will be victorious. If you ignore your enemy and know yourself, your chances of losing and winning will be equal. If you ignore both your enemy and yourself, you will count your fights only by your defeats…. Knowledge of the adversary is the key factor in any military victory.

Did I know my enemy? In a way yes, I knew him intimately. In the small house in the slum of “Derrière Tam-Tam Week-End” we lived on top of each other, it is true to say. The more intimate you die! But on the other hand there was all this experience with a mother and a father, there were all these feelings, all these affects, which still occupied the space, at least in part. Imagine! The last two of the siblings, they were in my arms, behind my back, from birth. Somewhere weren't they also my children?

There was one, not so long ago, who came to my doorstep in France to curse me! This is how far war can go! It's not an easy business. It's a long journey, just to see and understand the implications of such a war to understand that there is neither father nor mother. It is perhaps even worse than a civil war. After Côte d'Ivoire, it was my second war. A long war which is not yet completely won, which forces me to remain vigilant. But today, for me, there is no longer any misunderstanding or equivocation. The situation is clear, not necessarily easy, far from it, but it is only a question of strategy.

On the other hand today I have a family, a "friendly family" as Mathieu Lindon designates it in What love means. A family of my choice who cares about " create between its members a moral obligation of material solidarity intended to protect them and promote their social, physical and emotional development.. For the first time since the death of my Grandmother I feel surrounded by individuals who wish me well and to whom I wish well. That's my family.

 

color, image consulting, makeover, appearance, harmony, wearing color well, well dressed,

 

Still, this long apprenticeship made me know and fully understand what Exchange Energy is, how essential it is to respect it, both for the one who gives and for the one who receives, it is one of the foundations of a balanced life.

At this stage I find it appropriate to return to the etymology of the word " family ". " Family comes from the Latin famulus which means servant, slave and familia is the set of slaves who belong to the same man. ". Here is a definition which corresponds much more to what my blood family was than the previous one quoted three times above and which precisely defines those who belong to what I call, following Lindon, my "friendly family ".

So ladies and gentlemen, because unfortunately it is not specific to ladies, if there is one or one among you or perhaps several who, somewhere, feel like slaves to this blood family, please , face and refuse. If necessary, I'm here to coach you, I know it makes the difference, it's not me who says it, it's the people I coached!

 

1 thought on "Knowing how to choose your family"

  1. paz watzla says:

    A powerful story that can only help take us in hand. Thank you for sharing and RESPECT!

    Reply

Leave comments

Your email address will not be published. Required fields are marked with *

This site uses Akismet to reduce unwanted. Learn more about how your comments data is used.

Publié le Un commentaire

Savoir choisir sa famille

S’il y a un point commun dans les différentes définitions de la famille que j’ai consultées c’est bien, je cite , celle de « créer entre ses membres une obligation morale de solidarité matérielle censée les protéger et favoriser leur épanouissement social, physique et affectif ».

Bien que certaines d’entre vous m’aient déjà entendue parler de quelques épisodes de mon enfance-adolescence j’aimerais revenir un peu dessus.

 

Tous rasés selon la tradition après la mort de Mami Mbounou. J’ai dix ans. Mon enfance est terminée.

J’ai été l’aînée d’une fratrie de sept. Quand ma génitrice m’a mise au monde, elle avait 16 ans. J’ai dix ans lorsque ma grand-mère shaman décède. M’ayant reconnue comme son héritière, jusqu’à mes dix ans j’ai passé le plus clair de mon temps à ses côtés protégée et initiée. Lorsqu’elle meurt tout bascule pour moi : je me retrouve dans le bidonville de « Derrière Tam-Tam Week-End » à Yaoundé, obligée de m’occuper seule de la fraterie, de les nourrir et très vite de gagner un peu d’argent de-ci de-là pour qu’il y ait autre chose que du riz blanc à l’eau dans la gamelle.

 

 

 

 

A l’époque mon géniteur avec violence fait tout pour me faire échouer dans ma scolarité, notamment en m’empêchant de faire mes devoirs et de réviser pour les contrôles. Ce qui ne m’empêche pas d’être une élève brillante appréciée par tous mes enseignants.

 

Google image

 

Lorsque je perds ma virginité par viol à treize ans, ma génitrice ne se rend compte de rien alors que je suis complètement perdue, dominée par une douleur sans nom. Une mère qui ne s’aperçoit pas que son enfant a été meurtri à tel point ! Comment est-ce concevable !

J’aime la musique et le chant, ma génitrice fait tout pour m’empêcher de pratiquer.Très vite c’est un don et une occupation qui me permettent de gagner de l’argent. Rentrant quelques fois tard dans la nuit, elle va jusqu’à m’accuser d’être une traînée si ce n’est pire. Mais quand je dépose l’argent sur la table ça ne l’empêche pas de se servir.

Qui est-elle ? Qui suis-je pour elle ? Qui est-il ? Qui suis-je pour lui ? Ce ne sont pas encore des questions que je me pose. Pour moi, enfant et adolescente, elle est ma « mère ». Pour moi, enfant et adolescente, il est mon « père ». Comme les six autres enfants de la fratrie sont mes sœurs et frères. Les uns comme les autres ont mon amour.

La psychologie nous a appris que lorsque un parent critique souvent son enfant ce n’est pas pour autant que l’enfant cesse de l’aimer mais au contraire que c’est lui qui s’aime de moins en moins. Il se rend coupable des reproches qu’on lui fait et estime qu’il n’est pas à la hauteur. Chaque critique d’un de ses parents, ou encore pire des deux, ne fait que l’enfoncer davantage alors qu’il continue à aimer ceux-là même qui le détruisent. Pour moi, ces relations malsaines, perverses et destructrices ont perduré pendant des années.

 

couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,

Lorsqu’à vingt ans je m’envole pour la Côte d’Ivoire sans aucune aide ni aucun soutien de la part de ceux que je considère encore comme ma famille, je m’empresse de leur envoyer la plus grosse partie de mes salaires. Même chose trois ans plus tard lorsque je fuis la guerre civile ivoirienne et arrive en Europe. Une fois mariée j’irai même jusqu’à leur envoyer la totalité de mon salaire d’agent de voyage, ayant fait le choix de vivre sur le seul salaire de mon conjoint.

Mais cela ne leur suffit pas. Pour eux, maintenant que je suis en France, je dois faire davantage, leur envoyer plus d’argent. En France, tout le monde le sait, il suffit de se baisser pour ramasser les billets. Je suis forcément devenue riche et il faut que je m’occupe de tout un village. Je vais jusqu’à m’endetter. Ma santé commence à se détériorer. Je réalise que quoi que je leur donne, ils estimeront toujours que je n’en fais pas assez.

Mais voilà ! il y a une limite à tout ! Quand j’ai mon premier enfant et que je me rends compte que ce que je donne à cette « famille » se fait au détriment du bien-être de mon propre enfant, mon instinct de mère prend le dessus. J’entreprends alors, avec énormément de difficultés, de réduire les montants des sommes que je leur envoie mensuellement.

Leur réponse ne se fait pas attendre et les premières représailles tombent. Des textes dégradants, insultants, nauséabonds sur ma page Facebook lorsque je crée mon activité indépendante. Une fois bloqués sur Facebook, ce sont des courriels dans ma boite mail. Des textes du type : « Tu vas voir ce qu’il va t’arriver. Tu as eu des enfants, tu vas voir ce que l’on va faire de tes enfants, ce qu’il va arriver à tes enfants. Tu penses que parce que tu es en Europe et que tu es devenue riche tu peux nous ignorer et ne penser qu’à toi ? Tu déshonores ta famille, tu seras maudite sur terre. Tu verras que tout l’argent que tu as ne suffira pas à payer tous les médecins du monde que tu consulteras pour essayer de te guérir. Nous avons des moyens dignes des services secrets pour te tordre le cou si tu ne nous envoies pas davantage d’argent ».

 

couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,

« Ma famille » Mais qui était-elle cette famille ? Je me posais la question. Je ressentais que j’avais en face de moi des étrangers. J’avais eu des soupçons mais là, je ne pouvais plus éviter de regarder les choses en face. Je n’ai pas cessé de leur envoyer de l’argent pour autant mais en continuant à diminuer les montants expédiés. D’ailleurs comment aurais-je pu faire autrement ? J’avais des dettes qu’il fallait rembourser, ma santé se dégradait de plus en plus et mes deux enfants en bas âges. Je passais plusieurs jours par mois couchée ou en consultation d’un service à l’autre des hôpitaux sans jamais qu’un diagnostic définitif soit posé. J’étais dans l’impossibilité de m’occuper de l’activité indépendante que j’avais créée, j’arrivais tout juste à m’occuper de mes enfants et à rembourser mes dettes.

Cette famille que j’avais ne correspondait en rien à cette partie commune de toutes les définitions sur la famille que j’avais trouvées, à savoir celle de : « créer entre ses membres une obligation morale de solidarité matérielle censée les protéger et favoriser leur épanouissement social, physique et affectif ».

Au contraire, cette famille que je tenais pour mienne était en train de me mener à ma perte. Je n’avais pas le choix si ce n’est par respect pour mes enfants. Si j’avais un lien avec ces individus qui se disaient être ma famille c’était un lien de sang point barre ! Je n’avais ni père ni mère, j’avais un géniteur et une génitrice, rien d’autre !

 

Mais voilà ! Plus vite dit que fait ! Il y avait du chemin à parcourir. Non, celle-là, ce n’était pas ma mère, c’était ma génitrice, rien d’autre, alors qu’elle avait encore mon amour. Cet homme-là, non ce n’est pas mon père, c’est mon géniteur. Et aujourd’hui ils sont là et ils me mènent à ma perte et ils sont décidés à me mener à ma perte si je ne leur donne pas toujours plus. Si je ne fais pas ce qu’ils veulent que je fasse ils sont prêts à me tuer. C’est aussi clair que ça. Il me faut les confronter, il n’y a pas d’alternative.

Ce fut et c’est une guerre, rien d’autre. Il a fallu apprendre à faire la guerre ! Je me suis renseignée !

Le chapitre premier de « L’Art de la Guerre », ouvrage chinois de référence s’il en est un, du V° siècle avant l’ère chrétienne, mais toujours étudié aujourd’hui dans le monde dans toute Académie Militaire qui se respecte, commence par ces mots :

« La guerre est une affaire d’importance vitale pour l’État … » et dans le cas qui nous occupe l’Etat c’est moi.

 

 

Dans le chapitre trois de ce même ouvrage on peut lire :

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même ; eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous serez victorieux. Si tu ignores ton ennemi et que tu te connais toi-même, tes chances de perdre et de gagner seront égales. Si tu ignores à la fois ton ennemi et toi-même, tu ne compteras tes combats que par tes défaites…. La connaissance de l’adversaire est le facteur-clef de toute victoire militaire.

Connaissais-je mon ennemi ? Dans un sens oui, je le connaissais intimement. Dans la petite maison du bidonville de « Derrière Tam-Tam Week-End » on vivait les uns sur les autres, c’est le cas de le dire. Plus intime tu meurs !Mais d’un autre côté il y avait tout ce vécu avec une mère et un père, il y avait tous ces sentiments, tous ces affects, qui occupaient encore la place, au moins en partie. Imaginez ! Les deux derniers de la fratrie, ils furent dans mes bras, dans mon dos, dès leur naissance. Quelque part n’étaient-ils pas aussi mes enfants ?

Il y en a eu une, il n’y a pas si longtemps, qui est venue jusqu’à devant ma porte en France pour me maudire ! Voilà jusqu’où peut aller la guerre ! Ce n’est pas une affaire facile. C’est un long cheminement, rien que déjà pour voir et comprendre les implications d’une telle guerre pour comprendre qu’il n’y a ni père ni mère. C’est peut-être même pire qu’une guerre civile. Après la Côte d’Ivoire c’était ma deuxième guerre. Une longue guerre qui n’est pas encore complètement gagnée, qui m’oblige à rester vigilante. Mais aujourd’hui, pour moi, il n’y a plus ni malentendu, ni équivoque. La situation est claire, pas forcément facile, loin de là, mais ce n’est plus qu’une question de stratégie.

Par contre aujourd’hui j’ai une famille, une « famille amicale » comme la désigne Mathieu Lindon dans Ce qu’Aimer Veut Dire. Une famille de mon choix qui a à cœur de « créer entre ses membres une obligation morale de solidarité matérielle censée les protéger et favoriser leur épanouissement social, physique et affectif ». Pour la première fois depuis la mort de ma Grand-mère je me sens entourée par des individus qui me veulent du bien et à qui je veux du bien. C’est ça ma famille.

 

couleur, conseil en image, relooking, apparence, harmonie, bien porter la couleur, bien habillé,

 

Toujours est-il que ce long apprentissage m’a fait connaître et comprendre pleinement ce qu’est l’Énergie d’Échange, à quel point il est primordial de la respecter, aussi bien pour celui qui donne que pour celui qui reçoit, elle fait partie des fondations d’une vie équilibrée.

A ce stade je trouve qu’il est opportun de revenir à l’étymologie du mot « famille ». « Famille vient du latin famulus qui signifie serviteur, esclave et familia est l’ensemble des esclaves qui appartiennent à un même homme ». Voilà une définition qui correspond bien davantage à ce qu’a été ma famille de sang plutôt que la précédente citée à trois reprises ci-dessus et qui définit précisément ceux qui appartiennent à ce que j’appelle, suite à Lindon, ma « famille amicale ».

Alors mesdames et messieurs, car malheureusement ce n’est pas propre aux dames, s’il y en a une ou un parmi vous ou peut-être plusieurs qui, quelque part, se sentent esclaves de cette famille de sang, je vous en prie, faites face et refusez. Au besoin je suis là pour vous coacher, je sais que ça fait la différence, ce n’est pas moi qui le dit, ce sont ceux que j’ai coachés !

 

Une réflexion au sujet de « Savoir choisir sa famille »

  1. Une histoire puissante qui ne peut qu’aider à nous prendre en main. Merci pour ce partage et RESPECT !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.