Homage to Tina Turner

Tina Turner nous a quittés. Comme je pense que ça a été le cas pour vous mes lumières, Tina Turner a été une inspiration pour moi et elle l’a été d’autant plus que j’ai été une chanteuse professionnelle. Je ne vais pas vous retracer sa vie, tous les médias l’ont fait et vous n’avez que l’embarras du choix. Par contre, il y a un côté de sa vie qui est peut-être moins connu et qui a certainement été moins médiatisé, c’est celui que j’appellerais « sa pratique existentielle ». J’aimerais, à travers quelques courts extraits de ses paroles lors d’interviews qu’elle a eues avec Oprah Winfrey, une autre femme que j’etime, vous partager ce qui à mes yeux lui confère encore davantage son rôle de femme inspirante.

En 2007, alors que Tina a 68 ans, Oprah lui pose la question sans détour : Qu’est-ce que ça te fait de vieillir ?

« Je dois te dire que je m’en réjouis. Bien sûr il y a des changements mais quand tu es en bonne santé et que tu te portes bien comme c’est mon cas, ça ne me dérange en rien d’avoir 68 ans. Ça ne veut tout simplement rien dire ! On ne peut pas s’accrocher à l’âge ou à la beauté, car on est alors toujours à la poursuite de quelque chose que tu ne récupéreras jamais ».

L’année suivante, alors que Tina a 69 ans et qu’elle vient de mettre fin à sa carrière, Oprah lui dit que ça a dû vraiment être un moment difficile.

Tina lui répond : « Mais non ! Ce fut facile. J’ai travaillé dur toute ma vie. C’était plus que juste chanter, c’était plus que simplement du rock’n roll. J’avais envie de me retirer et de ne plus me soucier. C’est alors que j’ai eu une révélation : « Voilà c’est terminé ! Maintenant je rentre à la maison. Et je revenais vraiment à la maison, plus que juste une maison. J’allais là où j’avais toujours voulu aller pour la dernière étape de ma vie. »

Quatre ans plus tard Oprah lui dit « Mais tu n’as pas de regret ? »

Tina : « Mais alors pas du tout. Je l’ai fait et je le dis et le dis fièrement « J’ai 73 ans ! ». Je suis à un stade de ma vie où, même quand ce sera le moment de partir et d’aller sur une autre planète, je serais présente et curieuse, je veux voir de quoi il s’agit. Je ne dis pas que j’ai envie de mourir mais le jour où ça viendra il n’y aura pas de regret. Il n’y aura pas de regret parce que j’aurais fait ce pour quoi j’étais venue sur cette terre. Maintenant la vie est juste un plaisir. J’ai des amis qui comptent. J’ai un mari qui m’aime et que j’aime. Je suis heureuse et ce bonheur est en moi et il est en moi parce que je ne désire rien. »

Ce qui n’empêche pas Oprah de revenir à la charge : « Et pourtant, de se détacher d’un passé glorieux est ce qu’il y a de plus difficile pour une légende vivante comme toi !»

Du tac au tac Tina lui dit : « C’est tout simplement pas vrai pour moi ! ».

Du coup Oprah lui demande : « Mais comment fait-on pour être là où tu es ? C’est ce que nous essayons tous de faire mais de là à y arriver c’est autre chose ? »

La réponse de Tina : «  Avant tout, c’est un voyage. Pour commencer tu nais et tu commences ton voyage et après tu quittes le voyage. Mais comment tu gères ton voyage, c’est ça qui est super important. Je suis restée centrée, je suis restée concentrée, je suis restée sur la voie. J’avais un vœu. Mon vœu était d’arriver là où je suis aujourd’hui. Tout au long du voyage j’ai enduré des difficultés. Tout au long du voyage j’ai gardé le cap et j’ai gardé le cap parce qu’en moi il y avait quelque chose qui toujours me disait que je pouvais faire mieux et je voulais mieux faire. Mon héritage c’est une personne qui toujours s’est efforcée de mieux faire et a fait mieux. Je ne céderai pas à l’âge et j’encourage mon entourage à ne pas céder non plus. Les femmes devraient être fières de qui elles sont à n’importe quelle étape de leur vie. L’état d’esprit est important. Le rire est important. L’amour est important ».

Pour moi Issanaa, voilà des paroles qui ne peuvent être que la conséquence d’une vie accomplie. Accomplie dans le sens que c’est une vie qui s’est engagée sur une voie suite à une vision, une vision en accord et en amour avec la vie et une vie qui a constamment donné vie et honoré cette vision. On n’arrive pas à 73 ans en pouvant dire « Je suis à un stade de ma vie où, même quand ce sera le moment de partir et d’aller sur une autre planète, je serais présente et curieuse, je veux voir de quoi il s’agit », sans avoir maintenu le cap et fait vivre cette vision tout au long de ces soixante treize ans.

Avoir une vision en accord avec l’amour et la vie et garder le cap, voilà en quoi Tina Turner m’inspire et souhaite qu’elle vous inspire.

1 thought on “Homage to Tina Turner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.